Photojournalisme : quand le témoignage devient un art à part entière

Le festival international du photojournalisme de Perpignan « Visa pour l’image » interpelle, séduit, choque, indigne, fascine. Au programme, une chronologie de l’actualité de l’année mise en images par des journalistes du monde entier qui ont choisi de dénoncer de manière artistique et visuelle les réalités crues d’une planète malmenée.

Elles•Ils ont pour nom Fatima Shbair, Eric Bouvet, Gabriele Galimberti ou encore Nariman El-Mofty et ont choisi de cadrer pour recadrer nos regards qui auraient perdu une certaine mémoire ou refoulé une certaine conscience : conflits ethniques, catastrophes climatiques, villes assiégées, vagues migratoires désespérées ou scènes du quotidien étonnantes, décalées, « débanalisées ». Tel est le programme, chaque année revisité, du festival de Perpignan qui propose tout le mois de septembre un retour sur l’actualité haute en couleurs et en clichés des photo-reporters des meilleures agences de presse de la planète. Leur travail est un art du témoignage mais révèle aussi un incroyable talent à élever le visage des souffrances humaines au rang de véritables tableaux de maître : comme cette femme de camp de réfugiés qui berce son bébé dehors à cause d’une chaleur accablante, dans une rue délabrée, ou ces deux regards antagonistes d’enfants, l’un qui pleure, l’autre qui rit, derrière les fenêtres sans vitres d’un car éthiopien chargé de familles en fuite, chassées par la guerre dans la région du Tigré.

Des projections sont organisées sur place mais aussi en ligne pour ceux qui ne peuvent se déplacer pour assister à ce spectacle de photos de presse érigées en œuvres iconographiques qui suscitent émotions et réactions à l’encontre de tous types de violences.

Visa pour l’image, jusqu’au 26 septembre 2021 – http://www.visapourlimage.com

Légende photo. Un marché en Birmanie éclairé à la bougie en hommage à Ligue nationale pour la démocratie (auteur anonyme pour le New York Times)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s