Illettrisme : un combat toujours d’actualité ?

2,5 millions de personnes en France sont concernées par ce problème, elles ont appris à lire mais elles ne maitrisent plus cette compétence. Les 8e journées nationales d’action contre l’illettrisme se sont déroulées la semaine dernière. Une occasion pour rendre visible ce problème et porter un message positif : oser demander de l’aide ! De nombreuses associations en proposent, l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme les fédère.

Plus de 650 manifestations en France ont pu mettre en lumière ce fléau réel bien que méconnu. « Le problème de l’illettrisme existe, il est présent, plus de la moitié des personnes confrontées à l’illettrisme travaillent, plus de la moitié vit dans des zones rurales faiblement peuplées. Par ailleurs, plus on avance en âge, plus les difficultés augmentent. Il est donc très important de lui donner un visage. Si on veut combattre ce problème, il faut le nommer. Si on ne le nomme pas, si on n’a pas conscience qu’il existe, on s’interdit d’apporter des réponses à ce problème. Réapprendre à lire, c’est réaliser ses rêves. » précise Hervé Fernandez, directeur de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

Lire une histoire à ses enfants, passer le permis de conduire, remplir un formulaire administratif, essayer une nouvelle recette de cuisine, …. Tous les jours apportent des empêchements à ses désirs lorsque la lecture n’est pas maîtrisée. La présence de plus en plus prégnante du numérique, a de plus fait naître un autre fléau : l’illectronisme. Et souvent, l’un entraine l’autre. Double handicap.

L’UNSA Éducation défend la formation tout au long de la vie, il n’y a pas d’âge pour apprendre, réapprendre, et même avec plaisir et envie. L’éducation populaire est au cœur des mouvements associatifs qui contribuent à rendre possible l’éducation pour toutes et tous, n’importe où, n’importe quand. Soutenons-là et contribuons ainsi à faire reculer les inégalités culturelles.

Le site à consulter pour en savoir plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s