BookTube, BookStagram… la littérature sur les réseaux sociaux

Et si on redynamisait nos envies de lecture via les réseaux sociaux ?

Passionnées de lecture, libraires, autrices… les booktubeuses (ce sont très majoritairement des femmes) donnent envie de lire aux jeunes et aux moins jeunes.

Revues de livres, défis, chasses aux livres… lectures jeunesse, young adult, fantasy, thrillers, LGBT+ ou plus classiques il y en a pour tous les goûts ou presque.

Pour soi, mais aussi pour les faire connaître aux jeunes qui nous entourent, voici quelques points de départ pour découvrir cet univers.

Si vous cherchez une libraire à domicile qui vous conseille sur vos lectures, La Minute MAD présente sur YouTube et Instagram, fan d’Edgar Poe, est parfaite !

Margaud Liseuse travaille dans l’édition en Suisse, elle aime le thé et lire en fonction des saisons. Vous trouverez sur sa chaine des partages sa PAL (pile à lire) aussi bien que des moments de « bavardage & chill ».

Audrey – Le souffle des mots propose des chasses aux livres en plus des contenus livresques « classiques ».

Spécialiste des lectures jeunesse soignant la présentation des femmes, des personnes LGBT, et des minorités de façon générale, Mx Cordélia est une mine !

Enfin, voici la vidéo de Magali Lesince prof doc qui utilise ce phénomène pour donner une nouvelle vie au club de lecture de son collège et développer de nombreuses compétences liées notamment à l’éducation aux médias et à l’information.



Photo de Cup of Couple provenant de Pexels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s