#JRES, en action pour accélérer la lutte contre les inégalités

Une journée pour refuser l’échec scolaire (JRES), la 14ème, à l’initiative de l’AFEV, qui invite large pour mettre en lumière ce fléau. “Après la crise, accélérons la lutte contre les inégalités éducatives !” : associations, mécènes, professionnels de l’éducation, chercheur.es, toutes et tous engagé.es pour agir. Des discours clairs et stimulants, ancrés dans une réalité vécue, des personnes combatives et partenaires. Un seul but commun : accompagner chacun.e des jeunes vers SA réussite. 

A travers une enquête, l’édition 2021 de la Journée du refus de l’échec scolaire a donné la parole aux élèves de l’éducation prioritaire suivis par l’Afev. Elle parle de leur vécu au quotidien, de l’importance de leurs habitudes de vie et témoigne des évolutions dans le temps depuis 2008 : envie d’aller à l’école, ennui à l’école, différence de perception entre les filles et les garçons, confiance envers les adultes, peur de l’échec, …. À l’heure de la crise sanitaire, elle intègre aussi des thématiques désormais incontournables : la perception des cours en distanciel et les difficultés rencontrées dans ce contexte si particulier. Ce qui fait dire à Agnès Florin, professeure émérite de psychologie de l’enfant et de l’éducation, qu’il serait judicieux de définir les politiques publiques éducatives, en prenant en compte l’avis des enfants et des jeunes. 

Résultats de l’enquête : http://www.lab-afev.org/enquete-focus-sur-le-rapport-a-lecole-des-collegiens/

Des éclairages de divers horizons ont été apportés sur la thématique retenue. A retrouver sur https://www.youtube.com/watch?v=_G9lA96Ny6s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s