Coup de cœur pour «This is us», une série à découvrir

Les pratiques culturelles sont très diverses, elles peuvent aussi se jouer à la maison, seul·e, en famille, entre ami·es. Quoi de mieux qu’un film ou une série pour engager une conversation ou des échanges passionnés et passionnants !

On vous propose de découvrir notre dernière trouvaille : «This is us», une super série américaine. 5 saisons vous attentent et la sixième et dernière (dommage!) est en cours de tournage.

Par où commencer ? Il y a tellement à dire sur cette série. Et en même temps, nos habitudes sont très différentes. Alors voici 2 propositions:

– si vous êtes dans la catégorie des fans de séries qui ne veulent rien savoir d’une série, si vous avez peur d’être spoilé.e, alors ne lisez pas la suite et allez découvrir l’épisode 1.

– si vous n’êtes pas un habitué des séries, faites moi confiance, lisez les lignes qui vont suivre et peut être qu’on vous donnera envie d’en savoir plus sur Kate, Randall et Kevin Pearson. L’histoire est centrée sur des triplés « the big three » qui évoluent au fil des saisons.

La série repose sur une succession de flashbacks qui nous emmène de leur enfance, à leurs mariages en passant par leur adolescence bouleversée par la mort de…Je n’en dis pas plus.

Cette famille américaine nous fait voyager à Pittsburg, où la famille a vécu mais aussi à New York, à Los Angeles et au Vietnam. On a tous déjà entendu parler de cette guerre. Mais cette série, nous rappelle à quel point cette guerre a marqué la vie de générations d’américains.

L’émotion et la finesse sont au rendez vous grâce aux thématiques abordées au cours des différentes saisons :

– la question de l’obésité y est finement traitée : Kate Pearson souffre continuellement de sa prise de poids.

– les liens parents/enfants et leur impact sur la construction personnelle : Kevin Pearson semble prisonnier de l’image du « père ».

– les problématiques de filiation, de descendance et d’adoption sont posées : Randall, jeune noir américain qui grandit au sein d’une famille blanche, part à la recherche de son père biologique. Ce sujet est abordé en profondeur et dans toute sa complexité.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Vous n’êtes pas convaincu·e ? Regardez un épisode, faites vous votre avis et vous serez inévitablement conquis·e….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s