La réalité augmentée réinvente les musées en Bourgogne

La réalité virtuelle qui a tendance à couper du réel est devenue presque banale pour les plus jeunes. Elle crée des univers imaginaires mais ne permet pas de se raccrocher au réel.

La réalité augmentée est elle encrée dans le présent et permet d’accompagner l’imagination. Ses applications dans les musées et sur les sites historiques rend très concrète notre histoire en la matérialisant sur les écrans.

La maison des climats de Beaune offre une frise qui représente l’ensemble des vignobles de bourgogne nord avec la possibilité de visualiser l’évolution des climats des vignobles dans le temps à travers une tablette. Le visiteur se rend compte des évolutions successives des terres bourguignonne classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Maison des climats Beaune

L’institut Image de Chalon sur Saône, antenne de l’ENSAM de Cluny, a créé pour  l’office du tourisme de Cluny une balade augmentée dans la ville « Cluny-Vision ». Cette visite permet de mieux comprendre comment la ville s’est développée dès le Xe siècle en lien étroit avec l’abbaye et a connu une grande prospérité à l’époque romane. Bien connue pour son abbaye, Cluny offre également en Europe l’une des plus importantes densités de maisons médiévales, principalement romanes, encore en élévation. Près de 150 maisons érigées entre le XIe et le XIVe siècle sont en place. Une carte et un circuit sur tablette  vous guideront par étape. Lorsque que vous vous approchez de l’un des 12 points d’intérêts remarquables, un texte, des gravures et des images apparaissent (accès à un ensemble de documents historiques, complétés par des restitutions 3D interactives). Des reconstitutions inédites  enrichiront  votre  visite : l’emprise de l’Église Abbatiale Cluny III surgît soudain dans des vues panoramiques et actuelles de la ville. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l’ampleur des constructions de l’époque, lors d’une visite très originale et interactive.

.Cluny tourisme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s