Dans la fonction publique, les grilles de rémunération garantiraient-elles l’égalité salariale ? En réalité, malgré ces grilles, le ministère de l’Éducation nationale qui compte environ 72 % de femmes n’est pas si bon élève en la matière du fait des compléments de salaire.
Il est un fait que les hommes gagnent plus que les femmes
Les différences de salaire sont une réalité, comme on peut le constater dans les travaux de la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP).
En 2018, en moyenne, dans le 1er degré une professeure des écoles gagne 241 euros de moins qu’un homme. Dans le second degré, la différence est d ‘environ 182 euros.
Quand on regarde les salaires des autres personnels, un écart subsiste entre les hommes et les femmes. Et plus on monte hiérarchiquement dans les catégories, plus l’écart augmente.
Agent·es de catégorie A | Agent·es de catégorie B | Agent·es de catégorie C | Ensemble des personnels non enseignants | |
hommes | 3788 euros | 2155 euros | 1726 euros | 1917 euros |
femmes | 2979 euros | 2065 euros | 1657 euros | 1530 euros |
Comment expliquer ces différences ?
Une des explications réside dans les compléments des salaires : indemnités, primes et heures supplémentaires perçues davantage par les hommes. Dans le premier degré, il y a davantage d’hommes «directeur d’école». Dans le second degré, ce sont les heures supplémentaires qui expliquent ces écarts. Enfin, autre point : les femmes sont davantage à exercer des temps partiels qui sont très souvent contraints. Les chiffres sont incontestables sur ce point : en 2019, parmi les enseignant·es de 30 à 34 ans : 19,4 % de femmes contre 4,6 % d’hommes exerçant à temps partiel.
L’UNSA Éducation est engagée pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Nous revendiquons une véritable politique pour d’égalité dans notre ministère et plus largement dans notre société. C’est pourquoi nos représentant·es sont mobilisé·es pour faire avancer les plans d’actions pour l’égalité professionnelle : un outil important pour favoriser l’égalité professionnelle et pour traiter sur les inégalités.
Source : Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP), Rapport de situation comparée relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Pour en savoir plus sur les inégalités F/H: QDE 44