La formation, un enjeu pour lutter contre les mentalités

La formation est essentielle pour dénouer les stéréotypes et éviter que certains automatismes prennent le dessus. Une telle formation est-elle optionnelle ou obligatoire ? Etat des lieux sur la question.

Une formation initiale très inégale 

La formation initiale est assurée par les Instituts Nationaux Supérieur du Professorat et de l’Éducation (Inspé). Plusieurs difficultés existent : 

– chaque Inspé organise ses contenus de formation. Il arrive que l’égalité filles-garçons soit abordée au sein de modules consacrés aux valeurs de la république. Ce n’est pas le meilleur moyen de lui conférer une place centrale.

– Certaines académies manquent de formatrices et formateurs, de personnes ressources expertes de ces questions. L’offre de formation n’est pas assez variée sur l’ensemble du territoire. 

Du côté de la formation continue 

C’est ici qu’on trouve des initiatives vraiment intéressantes. Pour les personnels du champ scolaire, les plans académiques de formation (PAF) proposent des contenus de formation très construits et aboutis.

Des modules spécifiques pour les référent·es égalité filles-garçons visent à déceler les stéréotypes de genre, à apprendre à les déconstruire en classe et à agir au sein du collège ou du lycée, comme dans l’académie d’Aix-Marseille où la formation proposée au sein même de l’établissement scolaire permet de développer une posture commune à l’échelle de cet établissement.

Valoriser la mission de référent·e égalité

C’est une des 10 propositions de l’UNSA Éducation publiées dans une tribune que nous avons signée et publiée avec plusieurs associations le 3 juin 2021 sur le site du Nouvel observateur (nouvelobs.com). 

Zoom sur le centre Hubertine Auclert et son égalithèque

L’UNSA Éducation est membre du conseil d’administration et du bureau de ce centre pour l’égalité femmes-hommes. Ses objectifs sont la promotion de l’égalité et la lutte contre les violences faites aux femmes en Ile de France. 

L’Égalithèque est une banque de donnée unique en France recensant plus de 3500 guides, expositions, ouvrages, affiches, vidéos, spectacles vivants etc. sur l’égalité femmes-hommes

Davantage de réflexions sur l’éducation à l’égalité Filles/Garçons : QDE 44

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s