Une visite intéressante : la maison de Victor Hugo à Paris


La ville de Paris compte parmi ces musées, la maison de Victor Hugo.

Situé Place des Vosges, cette maison a été inaugurée en 1903. C’est grâce à une donation faite à la ville de Paris qu’elle fut fondée en 1902 pour le centenaire de la naissance de Victor Hugo.


Ce lieu est un hôtel particulier datant du XVIIème siècle dans lequel Victor Hugo a vécu de 1832 à 1848.


La visite de cet appartement est organisé en 3 espaces qui retracent les grandes périodes de sa vie telles que présentées par l’écrivain dans son ouvrage « Actes et Paroles » :

  • Avant l’exil
  • Pendant l’exil
  • Depuis l’exil
    Vous aurez la possibilité de vous retrouver dans « le salon rouge » qui était la salle de réception. Mais peut être que vous aurez une préférence pour le « salon chinois » dédié à la période où l’auteur était exilé sur l’île de Guernesey. D’ailleurs la ville de Paris possède également la maison dans laquelle il résida pendant plus de 15 ans « Hauteville House » à Guernesey.
    La dernière pièce est consacrée à la chambre de Victor Hugo : vous pourrez observer le lit de mort de l’auteur. C’est la chambre de son hôtel particulier de l’avenue d’Eylau où il décéda le 22 mai 1885, qui a pu être reconstituée.
    Si vous vous décidez avant le 21 novembre, vous aurez la possibilité de profiter d’une exposition temporaire « Victor Hugo, Dessins ». On découvre une autre facette artistique du génie Victor Hugo : une belle collection de dessins

2 réflexions sur “Une visite intéressante : la maison de Victor Hugo à Paris

  1. Merci Laurent. J’avais lu que Voctor Hugo était à Besançon mais je ne savais pas qu’un lieu lui était consacré. Une autre bonne idée de visite 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s