L’égalité entre les filles et les garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale de l’Education nationale. L’Ecole doit contribuer à la lutte contre les préjugés sexistes à tous les stades de la scolarité.
Les recherches actuelles en sociologie, psychologie et sciences de l’éducation montrent que tout se met en place très tôt chez l’enfant par l’éducation reçue dans la famille, l’école et à travers les médias : les stéréotypes sexués s’ancrent vite et profondément.
Virginie Houadec, inspectrice de l’Education nationale, membre de l’équipe « Genre et Education », docteure en sociologie a coordonné deux ouvrages de 50 activités pour l’égalité filles-garçons (édités par réseau Canopé) ; Elle est l’invitée du RDV des métiers de l’éducation pour un échange des pratiques de chacun.e via un atelier collaboratif.
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » le 24 novembre à Poitiers, venez débattre, échanger et réfléchir sur la mise en œuvre d’une politique volontariste pour permettre à chaque fille, à chaque garçon d’essayer de dépasser les stéréotypes sexués et d’élargir leur choix c’est-à-dire d’exercer leur liberté de citoyenn.ne au sein de la classe puis de l’école.
Pour vous inscrire https://lien.unsa-education.com/rdva
