Conférences CNESCO sur la gouvernance des politiques éducatives 

Retour d’expériences internationales et innovation dans les politiques éducatives

Le CNESCO a organisé du 15 au 18 novembre dernier, un cycle de conférence sur la mise en œuvre des politiques éducatives au CNAM à Paris. Trois journées de conférences pleinières en distanciel ont permis une présentation par des experts internationaux des méthodes de mises en œuvres des politiques éducatives dans différents pays (Chili, Australie, République tchèque, Suisse, Belgique).

Après ces mise en perspective,  onze ateliers participatifs en présentiel ont été organisés autour de questionnement sur la formation des acteurs, l’accompagnement des personnels, la collaboration, les expérimentations et la recherche.

Les participants ont débattu sur la place de la recherche dans les processus d’évaluation des dispositifs et de l’articulation avec les acteurs de terrain ainsi que de l’importance de l’indépendance des équipes de chercheurs. Les groupes de travail sur la formation des cadres et des enseignants ont mis en lumière la place primordiale de celle-ci dans une mise en oeuvre réussie de toute politique éducative.

La présence de différents corps de métiers de l’éducation et de la recherche a permis des échanges riches qui aboutiront à des préconisations qui devraient être publiées en février 2022.

Ces rencontres ont montrée que la coopération internationale pour faire évoluer les pratiques professionnelles éducatives était vecteur d’innovation.

Pour plus d’information : CNESCO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s