Femmes ingénieures: une question de visibilité et de confiance

Promouvoir les métiers d’ingénieur auprès des filles : telle est la mission de l’association Femmes Ingénieures. Céline Thiévenaz est la déléguée régionale Bourgogne Franche-Comté de l’association. Entretien. 

Qu’est-ce qui a prévalu à la création de votre association ? 

Nous souhaitons d’abord augmenter la visibilité des métiers d’ingénierie, notamment pour le public féminin qui a tendance à aller naturellement vers des métiers plus connus ; or, ces élèves ne visualisent pas le métier d’ingénieur. Ou alors elles n’osent pas aller vers un métier qui leur semble complexe et d’un niveau élevé. En plus, elles ont peut-être eu peu d’exemples de femmes ingénieures dans leur entourage. Notre réseau d’intervenantes permet de leur donner à voir et rencontrer des modèles concrets.

Comment votre association agit-elle aussi auprès des entreprises ? 

Nous militons activement pour une meilleure place des ingénieures dans les entreprises et au sein de leurs conseils d’administration, car alors celles-ci seront forcément mises en avant. Ce qui aidera à promouvoir l’orientation des élèves filles vers ces métiers. Actuellement, les entreprises affichent une volonté de recruter de manière importante des femmes ingénieures mais elles constatent malheureusement un manque de candidates sur les offres d’emploi.

Dans le cadre éducatif, quels sont vos leviers pour favoriser les vocations ? 

Nous avons de multiples actions comme « cafés ingénieuse », la participation à « Sciences de l’ingénieur au féminin », ou bien la création cette année d’un « grand forum des métiers virtuels » pour tous. Nous intervenons un peu partout, notamment au lycée, sur demande ; lors de ces rencontres, nous cherchons à déconstruire les stéréotypes, à rassurer ces jeunes filles qui ont une vraie curiosité pour les sciences. Il est un fait que les filles osent moins que les garçons. Elles ont tendance à penser qu’elles n’ont rien à faire dans ces métiers. Nous sommes là pour leur montrer qu’elles y ont au contraire toute leur place.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s