L’éducation a son musée national, dans et hors les murs

Enseigner serait-il un art ? C’est à Rouen que l’éducation s’affiche comme un tableau de maître. A voir sur place ou à emporter avec soi car le musée national de l’Éducation propose aussi des « expositions » itinérantes.

Le musée national de l’Éducation (Munaé) rassemble plus de 950.000 pièces relatives à « l’art d’enseigner » depuis le XVIe siècle. Quelques unes d’entre elles sont directement visibles dans une magnifique maison à colombages, vestige historique du vieux Rouen médiéval, alors qu’un centre de ressources situé dans un bâtiment contemporain archive la plus grande partie de ces œuvres originales compilées depuis plus de cinq siècles : imprimés et jeux scolaires, estampes, peintures, photographies, films, objets de mobilier, travaux d’élèves et d’enseignants, ouvrages et revues pédagogiques….

Au cœur du musée du vieux Rouen, la reconstitution d’une salle de classe de la IIIe République invite à une plongée dans le temps, à l’époque des encriers et des leçons écrites à la craie. Les toiles les plus anciennes amusent ou interpellent sur les pratiques de l’apprentissage sous l’Ancien Régime à coups de trique et de martinet. L’argentique noir et blanc fait entrer l’éducation dans l’ère moderne de l’école communale. Un véritable récit de l’éducation par le texte et l’image met ainsi en perspective l’évolution continue des rapports entre société et école.

Régulièrement, le Munaé organise des expositions temporaires autour desquelles sont développées des animations à destination des scolaires. Dernière en date : Métier d’enseignant (e), métier d’élève. Les thématiques sont le plus souvent transversales : L’Art et l’enfant, 50 ans de pédagogie par les petits écrans, les animaux et l’éducation etc.

La plupart de ces expositions sont itinérantes. Le Munaé les propose sur bâches ou panneaux, accompagnées d’œuvres originales et de reproductions de documents. Les dossiers pédagogiques avec guide et livrets d’élèves sont téléchargeables sur internet.

Ce sont 32 expositions inscrites au catalogue en ligne.

Expositions en prêt  sur :

www.reseau-canope.fr/musee/fr/hors-les-murs/expositions-itinerantes.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s