« Et maintenant 2021 » est une enquête à l’initiative de France Culture et Arte.
Un panel de 50 000 personnes divisé en groupes d’âge de 18-24 ans les Z et les Y 25-39 ans répondent à 130 items regroupés en 5 grands thèmes : l’éducation, le travail, la démocratie, l’intimité et la science.
Cette enquête menée de mi-octobre à mi-novembre 2021 met en relief par exemple les changements provoqués par la crise du COVID 19 dans notre quotidien et qui ont touché particulièrement les plus jeunes ou encore la vie amoureuse qui se vit comme un choix entre la nécessité de l’engagement et la volonté de liberté. La jeune génération y avoue se passer plus facilement de relations amoureuses que de smartphones. La procréation devient un sujet éthique pour la génération Z, un cas de conscience dans un monde subissant le dérèglement climatique.
Le système éducatif est une préoccupation importante chez les 25-39 ans qui porte un regard positif sur les enseignants avec le souvenir du plaisir d’apprendre (50%). La génération Z affirme à 70% avoir été soutenue par les professeurs durant leurs études alors que l’angoisse de l’échec scolaire est plus importante chez elle.
Cette enquête dévoile la vision du monde par la jeunesse et montre les tendances et les clivages intergénérationnels ce qui permet de capter l’esprit du temps.
L’Unsa Education prône un syndicalisme novateur, moderne et écologique qui tient compte des nouvelles attentes éducatives des jeunes.
Tous les résultats de cette étude sont à retrouver sur :
