Micro-Folie : quand la culture vient à vous avec un musée numérique

L’actualité à Saint Denis, c’est le village d’hiver où on n’oublie pas la culture. En plus d’une traditionnelle foire de noël et des activités de loisirs, on est invité à découvrir un musée numérique dans le hall de la mairie.

Micro-Folie Saint-Denis

On parle d’une galerie numérique et interactive ou vous aurez la possibilité d’admirer de manière ludique des chefs d’œuvre des musées nationaux. C’est une structure culturel qui permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui sont éloignés de la culture.

A Saint Denis, la thématique choisie est la féerie et la lumière. D’où la présence d’objets archéologiques qui éclairent, prêtés par l’unité d’archéologie de la ville. C’est bien une manière concrète de développer l’accès à l’art et de participer à la promotion d’une politique culturelle et artistique qui doit être présente dans tous les territoires.

Des animations sont proposées et des médiateurs sont présents pour animer, échanger autour d’un tableau, susciter la discussion…Alors bien sûr on parle d’un petit espace et les œuvres ne sont pas présentes. Mais c’est une première approche extrêmement intéressante et qui permet de susciter l’intérêt de celles et ceux qui sont éloignés des lieux de culture.

Un outil pour l’éducation artistique et culturelle

Cette plateforme est pensée pour être au service des territoires. Sa galerie virtuelle est un véritable outil pour inciter à la curiosité et permet de découvrir des grandes œuvres. C’est un projet porté par le ministère de la Culture. La Villette est chargée de coordonner le projet et d’accompagner les territoires dans mise en place de leur propre Micro-Folie. Le projet comprend un musée numérique implanté dans un lieu public, comme à Saint Denis. Des espaces complémentaires peuvent être ajoutés : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque, une ludothèque ou encore un espace de convivialité.

Ce dispositif compte douze établissements culturels fondateurs :

– le Centre Pompidou

– le Château de Versailles

– la Cité de la Musique et Philharmonie de Paris

– le Festival d’Avignon

– l’Institut du monde arabe

– le Louvre,

– le Musée national Picasso-Paris,

– le musée d’Orsay,

– le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac,

– l’Opéra national de Paris,

– la Réunion des musées nationaux et le Grand Palais,

– Universcience et La Villette.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s