« Ma santé à moi, elle est culturelle »

kit de médiation sur la Santé Culturelle©

Un kit de sensibilisation est mis à la disposition de toutes et tous par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé pour développer l’éveil artistique et culturel dès le plus jeune âge. 

Cet outil de sensibilisation propose des affiches, stickers à coller sur les murs et sur les fenêtres ou encore des cartes postales à distribuer aux parents. 

Ce dispositif s’appuie sur un rapport de Sophie Marinopoulos psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille, qui alerte sur la détérioration des liens parents-enfants. Dans ce dernier, elle conceptualise la notion de Santé Culturelle, qui fonde la réhabilitation d’une culture universelle pour toutes et tous. 

Le kit est diffusé dans le cadre de la nouvelle politique publique des 1000 premiers jours conçue autour des besoins de l’enfant et visant à créer un environnement favorable au développement des jeunes enfants et à l’accompagnement de leurs parents.

L’Unsa Education considère que l’éveil à la culture est un vecteur fort pour réduire les inégalités. Une campagne de sensibilisation est un premier pas vers cette ouverture culturelle. Dans l’attente que les pouvoirs publics reconnaissent la culture comme un axe de santé, de prévention et de soutien à la parentalité, l’Unsa Education reste vigilant à la mise en œuvre des préconisations proposées. 

Kit « MA SANTE A MOI, ELLE EST CULTURELLE »
conçu par Sophie MARINOPOULOS
dessin graphique par Clémence PASSOT.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s