Vivre et éduquer dans l’incertitude

Conformément à la pyramide des besoins de Maslow où le besoin de sécurité arrive juste après les besoins physiologiques, nous éducateurs, sommes très soucieux, par réflexe professionnel, d’expliquer, de clarifier, de rassurer, d’anticiper… autant que nous le pouvons. 

La situation de crise que nous traversons nous rappelle qu’assurer ce socle de sécurité aux enfants n’empêche pas la vie d’être fondamentalement incertaine et qu’il faudrait, peut-être de façon plus consciente, les accompagner dans l’incertitude et la partager avec eux. L’incertitude ne supporte pas le dogmatisme. Après deux ans de pandémie, maintenir les écoles ouvertes est devenu un dogme prôné par le ministère de l’éducation nationale. Un dogme c’est une vérité fondamentale, incontestable qui refuse toute critique, toute adaptation. Les professionnels de l’éducation ont déploré la fermeture de l’école, ils sont suffisamment engagés dans leurs métiers pour en avoir mesuré les conséquences désastreuses. Mais, ils demandent inlassablement sans être entendus la protection légitime pour rendre possible l’ouverture sans mettre en danger ni les enfants et les jeunes, ni eux-mêmes.

Affronter l’incertitude sereinement suppose de se faire suffisamment confiance pour faire face à l’imprévu et de savoir aussi, de façon certaine, que l’on peut compter sur d’autres pour être avec nous en soutien si besoin. Une confiance partagée, pas une confiance de façade.

Il s’agit donc de travailler sur la double nécessité de bases sécures et de capacités pour aborder, sans panique, l’imprévisible et l’idée même d’incertitude.

Pouvoir dire « je ne sais pas ce qui va se passer mais je te fais confiance pour faire au mieux et je serai là pour t’aider si tu as besoin de moi » c’est naviguer entre deux extrêmes que sont la quiétude nonchalante et la tentative de contrôle absolu.

Et si éduquer, c’était justement et profondément ça ?

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