La place du numérique dans la culture

A l’occasion du Mois de l’Entrepreneuriat et du Numérique organisé par l’association 100000 Entrepreneurs, on peut s’interroger sur la place du numérique dans la culture. Cette action vise à faire découvrir aux élèves à travers des parcours de vie les métiers du numérique. Elle permet de découvrir les développements culturels du numérique.

L’industrie du livre, deuxième industrie créative après les jeux vidéos doit faire face à l’évolution disruptive due au numérique.

Le numérique peut être vu comme la fin du papier ou comme une opportunité d’ouvrir le monde du livre à ceux qui s’en éloignaient à cause d’une situation de handicap ou de difficultés en lecture.

Parlons de 2 initiatives découvertes lors du salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint Denis : LOOPING et Biblio-connection.

Looping est un petit robot humanoïde qui aide les enfants à se préparer à la lecture. Doté d’un programme d’intelligence artificielle, il utilise son potentiel de médiation pour mettre en confiance les enfants autistes pour les emmener à partager les histoires. Utilisé avec de jeunes enfants, il propose des séances de yoga avant la lecture : Séances de Yoga LOOPING

Biblio-connection utilise le numérique pour ouvrir le monde de la lecture avec un dispositif interactif (KINECT) qui capte les mouvements pour naviguer dans les livres. Les ouvrages sont également adaptés en langues des signes, en sous-titrage audio et en audio-description par des comédiens : pour en savoir plus, consultez le site de Biblio-connection

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s