Les Lumières à l’ère numérique : un rapport à lire !

Une fois n’est pas coutume, voici un “Mots d’Éduc” proposant d’abord aux adultes que nous sommes de nous éduquer sur un sujet essentiel : la prolifération des fausses nouvelles qui met à mal notre démocratie et poussent certains vers un complotisme radical.

La commission Bronner a remis son rapport sur le sujet, il est copieux mais facile à lire et passionnant. Outre ses propositions pesées et nuancées, n’allant pas dans le sens de plus de censure et moins de liberté d’expression comme on aurait pu le craindre, ce rapport dresse un état des lieux que chaque citoyen aurait avantage à connaître.

Nous y découvrons les différences qu’il y a entre la mésinformation et la désinformation, la façon dont (dys)fonctionne notre univers informationnel, que nous ne sommes pas forcément totalement impuissants face aux algorithmes, l’économie qui favorise les infox, les menaces d’ingérences étrangères, ce qui existe au niveau législatif concernant les fausses nouvelles et ce qu’on sait sur le développement de l’esprit critique, pas seulement chez les enfants et les jeunes…

Même quand on connait le sujet, on en découvre de nouvelles facettes, tout est sourcé ce qui permet de facilement creuser tel ou tel aspect.

Enfin, la conclusion met habilement en tension les inquiétudes générées par l’annonce du métavers (monde virtuel) de Mark Zuckerberg et l’intelligence collective permise par les espaces numériques.

Le rapport : Les Lumières à l’ère numérique

Sur le même sujet, ciblé sur l’éducation à l’esprit critique des enfants et des jeunes, vous pouvez (re)lire : “Préparer une rentrée sous le signe de l’Esprit Critique

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s