Faire reculer les inégalités : pour un droit au mentorat

Le collectif mentorat vient de lancer un appel pour faire du mentorat un droit. L’idée est de généraliser le mentorat pour en faire un outil de cohésion sociale et un levier en faveur de l’égalité.

L’UNSA Éducation vous invite à signer cet appel qui vise à promouvoir le mentorat pour en faire «un outil de transformation».

Élargir le mentorat à tous les jeunes qui en ont besoin, c’est ce que souhaite le collectif en organisant un appel pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle. Vous pouvez signer cette appel en cliquez ici et transmettre vos propositions pour développer le mentorat. L’objectif visé est de « construire les bases d’un droit au mentorat qui doit s’articuler autour de trois publics : les jeunes mentorés, les mentors, les associations de mentorat.» La reproduction des inégalités est une réalité dans notre système éducatif, ce n’est plus à démontrer. Il y a urgence à agir et avancer pour davantage d’égalité. Le mentorat peut y contribuer.

Présentation du collectif Mentorat

En septembre 2019, le collectif Mentorat a été créé par 8 associations qui ont souhaité se réunir pour développer le mentorat en France : AFEV, Article 1, Chemins d’avenirs, Entraide Scolaire Amicale, NQT, Proxité, Socrate et Télémaque

Ce Collectif s’est structuré en association loi 1901 en décembre 2020. Et il ne cesse de grandir en accueillant régulièrement, depuis février 2021, de nouveaux membres pour compter aujourd’hui 61 associations.

Le mentorat, une expérience enrichissante parfois déterminante

On parle d’une rencontre entre un mentor et mentoré qui est source de richesse. Le mentoré va bénéficier d’un accompagnement, d’une ouverture culturelle, et se sentir épaulé, motivé. Et pour le mentor, c’est un sentiment d’utilité qui se développe, une occasion de valoriser son parcours et son expérience. On parle d’une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage pour permettre à l’autre d’évoluer et de se construire.

Retrouvez le témoignage d’Alexia 20 ans, mentor pour l’Afev d’une petite Sena, 5 ans, en GS : cliquez ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s