Le musée national de la renaissance est à Écouen, dans le Val d’Oise. C’est en 1977 que ce musée a été inauguré dans le château d’ Écouen. On parle d’un château construit au XVIème siècle entre 1539 et 1555. Aujourd’hui à l’exception des peintures murales, la majorité du décor a été dispersé : certaines œuvres sont au Louvre ou au château de Chantilly.
Elles proviennent essentiellement du musée de Cluny qui y a transféré ces œuvres postérieures au Moyen âge. Il s’ enrichit aussi de nouvelles œuvres.*
Sur deux étages, vous pourrez naviguer entre 2 types de salles :
– salle historique : elle conserve une partie de leur décor d’origine
– salle muséale : présentation d’œuvre par typologie et/ou techniques
Pourquoi se rendre à Écouen?
Écouen est située à proximité de villes composées de grands ensembles, centres commerciaux. C’est donc un véritable joyau de verdure, une parenthèse culturelle qui vous attend. Un domaine de 19 hectares entoure ce château situé au sein de 104 hectares de la forêt d’Écouen.
Écouen c’est aussi la réunion d’un édifice du XVIème siècle et de collections pour découvrir la civilisation et les arts de la renaissance : lits à baldaquin d’époque, mobilier, instruments scientifiques, armes, armoires, sculptures, vitraux,céramique et orfèvrerie.
Enfin vous aurez la possibilité d’admirer une des premières copies de la fresque «La Cène» de Léonard de Vinci.
N’hésitez pas à naviguer sur le site internet pour préparer votre visite : ici