
Le colloque international de l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF) s’est déroulé du 8 au 11 février 2022 sur le continuum scolaire-supérieur. L’occasion de s’interroger sur la notion de compétences dans la réussite et permettre aux jeunes de trouver une trajectoire dans leur orientation.
Créer une communauté apprenante avec une culture commune.
Pour que les jeunes ne soient plus désœuvrés face au résultat de Parcoursup, puissent faire de multiples choix auxquels ils auront travaillé en amont de manière équivalente et deviennent acteur de pilotage de leur orientation, il est nécessaire de se mettre d’accord sur les finalités et les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien le pilotage entre deux mondes différents que sont le scolaire et le supérieur et faire ressortir un plan d’action sur l’orientation en faisant appel à plusieurs disciplines en même temps : sociologie, psychologie, économie et sciences de l’éducation.
Des compétences pour lutter contre les inégalités
Pour ouvrir l’orientation aux compétences et prendre en considération les appétences des jeunes, lancement du programme d’ « Avenir(s) ». Il s’agit d’un outil de pilotage d’un programme porté par l’Onisep et visant à faciliter l’orientation des jeunes par une meilleure identification de leurs compétences. Différents outils seront proposés avec des portfolios et une plateforme reliée à AFFELNET et à Parcoursup.
L’importance de ce projet s’inscrit dans une continuité entre le scolaire, le supérieur et le monde professionnel.
Pour l’Unsa Éducation, la nécessité d’un suivi très fort du processus global de l’orientation des élèves est incontournable. Il s’agit d’un enjeu de démocratisation de l’Enseignement supérieur.