Les podcasts pour se cultiver via nos oreilles

Aujourd’hui on manque de temps pour tout, y compris pour se cultiver… Une des astuces peut consister à cumuler des moments où notre cerveau est peu sollicité (trajets, courses, ménage, jardinage, sport…) avec l’écoute de contenus qui nous intéressent.

Les nombreux podcasts, très variés et facilement accessibles via notre smartphone sont pour cela une excellente option.

Si vous n’en avez pas déjà adopté une, il faut commencer par choisir une application dédiée à installer dans votre smartphone. Vous trouverez une sélection assez complète ici. Elles permettent de rechercher ce qui nous intéresse, de nous abonner pour être immédiatement avertis des nouveaux contenus de nos producteurs favoris et d’organiser nos écoutes via des listes, des favoris…

Après il y a l’embarras du choix entre les podcasts qui sont des rediffusions d’émissions de radio, les documentaires, les témoignages, les interviews, les fictions, les conférences… On peut aimer une série ou picorer des épisodes suivant nos thématiques et nos intervenants préférés.

Voici mes coups de ❤… N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.

  • Cerno – L’anti-enquête : « Ne laissez pas traîner vos grands-mères »
    Le reporter Julien Cernobori découvre qu’un tueur en série de vieilles dames a vécu dans son immeuble. Il se lance sur les traces de cette affaire vieille de plus de 40 ans, et malgré un point de départ assez effrayant, on est sur un contenu plutôt tendre où ce qui est mis en valeur c’est le récit de vie des personnes rencontrées.
  • Méta de Choc : « Vous n’imaginez pas ce que vous pensez ! »
    Il s’agit de témoignages longs et détaillés de personnes ayant quitté un groupe sectaire ou ayant réussi à se défaire d’une emprise. C’est passionnant et très instructif, on apprend beaucoup de choses sur les pratiques New-Age très en vogue actuellement et les récits sont vraiment très riches.
  • Fiqtion – Qualiter : 4 saisons sont disponibles « Siduri Mission secrète », « Ornain », « La Bible relue par Dieu » et « Voyage vers le Sud ». Chaque fiction est d’un genre différent : mystère, grand banditisme, humour, récit post apocalyptique ; l’écriture est soignée et les acteurs excellents nous plongent à chaque fois dans un récit très immersif.
  • Le code a changé : Un podcast de France Inter, par Xavier Delaporte qui a animé pendant des années le mythique « Place de la toile ». Il nous emmène dans sa découverte des possibles et des espaces ouverts par le numérique avec toujours un invité expert interrogé avec ce qu’il faut de naïveté pour qu’on puisse suivre le propos.

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s