Créé à Paris en 1999, le printemps des Poètes est une manifestation qui célèbre la poésie et vise à « rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France ».
Pour cette nouvelle édition, l’emblème retenu est « l’Éphémère ». Elle se terminera le 28 mars prochain, alors ne perdez pas de temps et partez à la recherche d’un évènement près de chez vous : cliquez ici.
Ces évènements sont l’occasion d’aborder la poésie sous un autre angle. La poésie peut rappeler des souvenirs d’un exercice rébarbatif.. Oublions les difficiles séances de mémorisation vécues par certain·e·s et rappelons que la poésie est synonyme d’évasion, de découverte, de musicalité et de tant d’autres choses. C’est dans ce sens qu’elle doit prendre sa place au cœur de l’ Éducation artistique et culturelle
En dehors du temps fort de mars avec le printemps des poètes, vous pouvez découvrir des initiatives et ressources pour faire vivre la poésie grâce au Centre pour la poésie. L’objectif est toujours de favoriser la lecture de poèmes et développer l’accès à la poésie.
Alors pour terminer, partageons ces quelques vers trouvés sur la poéthèque du site des printemps des poètes :
Il suffit juste de tendre l’oreille
Il suffit juste
de tendre l’oreille
de capter sous la lave des rêves
quelques syllabes
dans l’ouïe
leurs notes légères
comme pluie
JOSÉ-FLORE TAPPY
Hangars
Zoé Poche / 201