Une Pétition pour un pass colo, parce que chaque enfant doit pouvoir partir en colo!

Jeunesse au Plein Air (JPA) milite pour l’accès aux vacances et loisirs collectifs. L’UNSA Education est membre de cette confédération qui lance une pétition pour demander la création du pass colo. Ce pass (comme le pass culture) doit permettre à chaque enfant de bénéficier d’une aide de 300 euros pour partir en colo.

Le nombre d’enfants qui partent en colo baisse d’année en année, nous sommes passés de 4 millions dans les années 60 à 1 million aujourd’hui, voire 600 000 si l’on regarde l’année 2021, très bousculée par la crise sanitaire. En outre 4,4 millions d’enfants n’étaient pas partis en vacances en 2019 (nous n’avons pas de données sur la situation actuelle). 

L’accès aux vacances collectives constitue un élément important dans la construction d’un parcours (temps avec les copains, apprentissage de la mobilité et de l’autonomie, pratiques culturelles, sportives…), il suffit d’interroger des adultes partis enfants pour s’en apercevoir.  

Les vacances collectives sont aussi une expérience de vie en collectivité, qui permet à l’enfant et au jeune de se préparer à leur citoyenneté. En ce sens, les colos participent à la construction d’une société plus juste et solidaire, prête à faire face aux défis qui se posent à elle (environnementaux, démocratiques…)

JPA est donc convaincue qu’à côté de l’Ecole et de la famille, la colo est un outil d’éducation, dont chaque enfant doit pouvoir faire l’expérience. Il est donc urgent de réinscrire le départ en séjours collectif dans l’action publique. Le pass colo est un des moyens d’y parvenir. 

Avec des séjours en moyenne à 600 euros, de nombreuses catégories sociales, y compris dans les classes moyennes, peinent à faire partir leur enfant en colo. Le soutien financier est le premier levier d’une inscription en colo, comme l’ont encore montré les réponses des parents ayant bénéficié des colos apprenantes ou les retours des parents bénéficiant des aides JPA. 

JPA souhaite mettre en place le pass colo pour la tranche d’âge des 10/11 ans, au moment du passage au collège (précision qui n’est indiquée dans la pétition qui se veut plus généraliste). L’objectif est double : garantir à chaque enfant, avant son arrivée dans le secondaire, un départ en colo et répondre au besoin d’accompagnement vers l’autonomie propre à l’entrée dans la pré-adolescence. Le pass colo est aussi un levier pour « reconstruire » une culture de la colo, les enfants déjà partis exprimant dans leur grande majorité l’envie de revivre des séjours de vacances. 

Pour soutenir l’initiative JPA: signez la pétition !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s