Coup de jeune sur la culture

Les journées Art et Culture dans l’enseignement supérieur (JACES) viennent de s’achever. Initiées en 2013, elles permettent depuis lors de mettre en avant des réalisations artistiques dans les universités et écoles. Festivals, concerts, expos, projections : la culture offerte à toutes et tous, personnels et étudiant.es pendant trois jours de printemps.

Les JACES doivent également intensifier les pratiques culturelles et artistiques des étudiant.es et des communautés universitaires et valoriser davantage le patrimoine architectural, scientifique, culturel et linguistique des universités.

Réglementées par une convention cadre « Université, lieu de culture » entre le ministère de la Culture, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et France Universités. Cette convention rappelle le rôle essentiel de production artistique et culturel des établissements, au travers d’une double spécificité : la participation directe de la communauté universitaire à l’animation culturelle et à la création artistique d’une part, l’articulation étroite d’autre part avec les domaines de la formation et de la recherche.

#JACES2022 a répertorié plus de 160 événements du 4 au 6 avril sur tous les territoires, dans de multiples formes d ‘expressions artistiques. L’occasion de vivifier une activité culturelle bien présente toute l’année dans les établissements de l’ESR, mais aussi de la rendre encore plus visible, accessible. Donner à voir, à entendre, à goûter, à danser, à lire entre deux cours, c’est prolonger l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie ! 

crédit image JACES ministère Culture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s