Ecole et cinéma adapté aux Maternelles: un dispositif EAC à faire évoluer.

Depuis 2014, plus de 38 départements expérimentent le programme «maternelle et cinéma». Le dispositif reprend celui « d’école et cinéma » permettant ainsi aux élèves de 3 à 5 ans d’assister à 3 séances annuelles dans des cinémas partenaires. Chaque séance comprend plusieurs courts-métrages d’une durée maximum de 45 minutes.

Dans le rapport, paru sur le site culture.gouv.fr, on y retrouve un état des lieux, mettant en exergue les qualités et les limites du dispositif. Dans ce dernier, 26 propositions sont présentées visant à améliorer le partenariat entre les acteurs de la culture et l’éducation nationale, la mise en place d’un processus de sélection des films, l’adaptation des séances en fonction de l’âge des enfants, le lien avec les familles et les partenaires de l’éducation. 

L’objectif de ce dispositif est d’adapter les séances aux enfants et non l’inverse, moyennant des conditions qui permettent d’aller au-delà de la « sortie au cinéma » pour « inscrire cette expérience dans un projet pédagogique et éducatif au long cours. »

Pour l’Unsa Education, « maternelle et cinéma » s’intègre complètement dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC). Les évolutions proposées dans ce rapport pourraient répondre à des retours d’enseignants sur cette thématique avec des choix de films pas toujours adaptés aux enfants, des durées beaucoup trop longues ou une succession de courts métrages pour rentabiliser le déplacement. 

La place des parents est également interrogée dans ce rapport. Il serait effectivement judicieux de proposer l’accès des films aux parents pour leur permettre d’échanger avec leurs enfants sur une incompréhension ou sur une réflexion. 

Comme toute expérimentation, il est intéressant de faire le bilan pour proposer une évolution plaçant les enfants au cœur du dispositif pour leur faire découvrir ce 7ème art adapté à leur âge. Nous espérons que ces propositions soient prises en compte afin d’améliorer ce dispositif culturel qui va les nourrir dès le plus jeune âge et les aider à développer chez eux une vision critique du monde. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s