Ne ratez pas la Nuit européenne des musées

Ce samedi 14 mai, se tiendra dans toute l’Europe la 18eme édition de la Nuit européenne des musées. Visiter un musée à des horaires inhabituels, ça vous tente ?

La Nuit européenne des musées est un rendez vous culturel qui permet de (re)découvrir certains lieux ou d’explorer un musée qui se trouve près de chez vous. En effet, c’est plus de 3000 musées qui ouvriront leurs portes, la plupart gratuitement, dès la tombée de la nuit. Sur le site du ministère de la culture, vous trouverez une carte interactive : cliquez ici

Les évènements sont nombreux et variés donc allez naviguer sur le site ministère pour trouver votre bonheur. C’est bien sur l’ensemble du territoire que vous pourrez vous évader, participer à des ateliers et admirer des œuvres….parfois sans attendre la nuit

Vous connaissez les origines de cet évènement ? Ce n’est pas en France mais à Berlin que le premier évènement a eu lieu en 1997. Lange Nacht der Musen, longue nuit des musées en français a eu lieu sur la célèbre île aux musées au cœur de Berlin. La réussite de cet évènement conduit le ministère de la culture à copier cet évènement en 1999 avec le « Printemps des musées ». Un dimanche de printemps, les musées ouvraient gratuitement au public. Et pour attirer davantage dans les lieux culturels, le ministère déclina cette manifestation en une nuit des musées. Plusieurs pays suivirent la France face au succès et à l’originalité de cette manifestation.

Une dernière confidence : cet évènement a lieu mi mai, presqu’en même temps que la journée internationale des musées prévue cette année mercredi 18 mai.

Après 2 années de pandémie, on ne doute pas de votre envie de retrouver les musées EN VRAI ! Alors n’hésitez pas et allez vivre une expérience muséale près de chez vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s