Différencier croire et savoir, un enjeu de santé publique et d’éducation aussi !

La crise sanitaire que nous traversons a rendu visible et augmenté l’influence de croyances concernant la santé.

Alimentées par les courants new-age et renforcées par de réelles lacunes de la médecine (scandales sanitaires, intérêts financiers colossaux, manque d’écoute des patients…) l’idée qu’une autre « médecine » alternative/naturelle/holistique pourrait avantageusement compléter, voire remplacer, la médecine fondée sur des preuves scientifiques est de plus en plus partagée.

Évidemment, chacun est libre de ses croyances et de trouver des moyens, y compris non scientifiquement reconnus, de se sentir mieux dans sa vie en général et dans son corps en particulier. Il est cependant essentiel, encore plus dans le contexte actuel, de bien différencier ce qui relève de la croyance de ce qui relève des connaissances scientifiques.

En tant que personnel de l’Éducation, nous devons être attentifs à ne pas transmettre nous-mêmes des croyances sans en avoir conscience et veiller à ce que des intervenants « gourous » n’interviennent pas auprès des enfants et des jeunes que nous accompagnons sous couvert d’ateliers « bien-être » ou « gestion du stress des examens » par exemple.

Comme l’a clairement montré l’émission de M6 Enquête exclusive « Enquête sur les nouveaux gourous du bien-être » diffusée dimanche dernier, ces croyances peuvent être utilisées par des gens peu scrupuleux pour se faire de l’argent et amener des personnes à refuser des soins, jusqu’à mettre leur vie en danger.

Il ne faut pas que les lieux d’éducation contribuent à préparer la confusion entre ce que l’on est libre de croire et ce qu’il est raisonnable de mettre en oeuvre quand on a un problème de santé physique ou mentale.

Soyons très attentifs à poser de bonnes bases concernant la démarche scientifique, la biologie, les effets contextuels (= placebo) et bien sûr le développement de l’esprit critique.

Photo de Toni Cuenca sur Pexels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s