Encourager les départs en colonie de vacances

A l’approche des vacances, n’oublions pas un chiffre : 4 millions d’enfants ne partent pas en vacances. Pour l’UNSA Éducation, il faut agir pour que le droit aux vacances soit une réalité pour toutes et tous.

L’UNSA Éducation est membre de la JPA (Jeunesse au Plein Air), une confédération qui agit pour le droit aux vacances et loisirs collectifs.

Il faut encourager les départs en « colonie de vacances ». Cela permet d’augmenter le nombre de départ en vacances des jeunes, expérimenter le vivre ensemble à travers une expérience éducative pleine de découvertes et d’échanges. C’est pourquoi la JPA milite pour l’instauration d’un « pass colo» . Cette revendication d’une aide financière de 300euros pour chaque jeune, vise à lutter contre les freins financiers. Avec des séjours dont les prix sont très élevés, certaines familles n’ont pas la possibilité de faire partir leurs enfants.

Il faut lever les freins au départ pour permettre à un maximum d’enfants de partir en vacances en colo. Pour se faire, financer un pass colo comme le revendique la JPA, est une première étape.

Autre élément important : il faut « sécuriser » pour donner envie aux parents de laisser partir leurs enfants. C’est dans ce cadre que s’inscrit une initiative de la JPA intitulé « Kelrisqu’anim ». Il s’agit d’un module de formation sur la prévention des risques. L’objectif est de permettre aux animateurs et animatrices de parcourir plusieurs thématiques importantes du point de vue de la sécurité comme :

– les gestes de premiers secours

– la baignade

– les déplacements

Rassurer certaines familles pour favoriser les départs en colos, est donc une étape indispensable. Pour certain· es, la colo est synonyme de précieux souvenirs d’enfance. Pour d’autres, c’est la perspective d’une séparation qui peut être angoissante. Dans certains milieux, on ignore encore la dimension éducative des colos. Or elle n’est plus à démontrer. Apprendre en dehors de la classe, en dehors de l’école est une véritable source d’épanouissement et d’émancipation. Apprendre à vivre avec les autres, s’éloigner provisoirement de la cellule familiale pour mieux y revenir, sont des leviers précieux pour le développement des enfants et des adolescents.

Pour en savoir plus : rendez vous sur le site de la JPA ici

Soutenons l’initiative JPA pour un Pass colo, parce que chaque enfant doit pouvoir partir en colo – UNSA‑Education.com unsa-education.com/article-/soutenons-linitiative-jpa-pour-un-pass-colo-parce-que-chaque-enfant-doit-pouvoir-partir-en-colo/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s