de l’impact de l’architecture sur les apprentissages

L’étude de Salford : Impact de la conception des classes sur les apprentissages

L’étude « Clever Classrooms » menée par le professeur Peter Barrett et les docteurs Yufan Zhang, Fay Davies et Lucinda Barrett pour l’Universite de Salford à Manchester.

153 salles de classe dans 27 écoles et  3 766 élèves

Les facteurs environnementaux

Si la lumière et la température influent sur la qualité des apprentissages, la qualité de l’air est également un facteur important. Dans cette période d’équipement des salles en détecteurs de CO2, il semblerait que la sécurité sanitaire et la pédagogie se rejoignent.

La conception flexible

Les « Learning Zones » avec un découpage de la salle de classe en différentes zones, type ilots permettent de différencier les apprentissages (lecture, collaboratif, autonomie) et semblent très efficace. Ce type d’aménagement, très utilisé sur les plateaux technologiques est malheureusement quasi inexistant dans les matières plus généralistes. Avec l’évolution générationnelle et la nécessité de mettre en place de nouvelles pédagogies, on ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion sur la nouvelle salle de classe.

Design et appropriation

Les chercheurs ont découvert que l’appropriation d’une salle de classe (confort, appropriation) permettait également de diminuer l’anxiété scolaire et ainsi améliorait les résultats. Pour la classe de mathématiques notamment, 73% des progrès sont ainsi corrélés à ce critère.

Bouleverser l’architecture scolaire : L’expérience danoise de Rosan BOSCH

Designeuse et architecte, Rosan Bosch est partie des besoins des utilisateurs et a dégagé le concept de 5 espaces.

« Mountain » : espace conventionnel, un professeur face au groupe élève

« Cave » : zone de travail individuel

« Campfire » : espaces de travail en mode projet par petits groupes.

« Watering hole » : espaces de circulation et d’échanges informels

« Hands on » : zone où l’on fabrique, on bouge

L’architecte aménage l’école avec ces 5 types d’espaces, ouverts entre eux pour permettre aux utilisateurs de passer de l’un à l’autre. Ce nouveau concept permet l’innovation pédagogique, le travail collaboratif et à chacun de trouver son lieu. 

En misant sur un mobilier coloré et très fonctionnel, elle accentue le bien être pour favoriser les apprentissages.

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