A « La Source », 30 ans d’accueil culturel

La source, c’est là où l’on vient se désaltérer, trouver le breuvage essentiel à la vie… mais connaissez-vous la Source ? C’est une association qui vient de fêter ses 30 ans, et dont l’ambition est de favoriser l’épanouissement des enfants en situation de fragilité à travers l’accès à l’art et à la culture. Créée en 1991 par Elizabeth et Gérard Garouste, cette association est née de la conviction que l’art à un rôle majeur dans la société,  et qu’il est également un vecteur d’accomplissement individuel et de valorisation. C’est tout naturellement que les fondateurs de la Source ont cherché à utiliser la création artistique comme soutien à l’action sociale, notamment dans la lutte contre l’exclusion.

Outre le fait de cultiver la confiance en soi et l’esprit d’initiative, chacune des dix Sources implantées sur le territoire national s’intègre à la dynamique territoriale et se présente comme « un instrument d’accompagnement utile et efficace » des actions sociales, éducatives et culturelles, à travers, entre autres, d’ateliers de parentalité, des sorties culturelles et des loisirs en famille.

Il s’agit également pour cette association de faciliter l’accès du plus grand nombre au monde de l’art et de la culture, par le biais d’expositions ouvertes au public, de mise en place de résidences d’artistes au sein de son réseau. En 30 ans, 2000 artistes ont formé 93000 jeunes. Une rétrospective est actuellement consacrée à Gérard Garouste au centre Pompidou, avec une exposition « Le Grand atelier de la Source » présentée à la Galerie des enfants du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023. 

Site de l’association

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s