60 ans d’engagement et de combat pour une société plus juste, solidaire et inclusive

L’APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés) est un mouvement citoyen engagé pour une société inclusive. C’est la première association en France à considérer et accompagner tous les types de handicap. Cette fédération propose des solutions d’accompagnement aux enfants, adolescent·e·s et adultes en situation de handicap, ainsi qu’à leurs proches aidant·e·s. L’UNSA Éducation vous présente une association dont l’action doit être valorisée, connue et reconnue.

Laïcité, solidarité et citoyenneté sont au cœur du projet de l’association. En 2022, force est de constater que le handicap est encore un motif d’exclusion dans notre société. Le combat de l’APAJH est de faire vivre l’égalité pour que l’utopie d’une société inclusive soit une réalité. Pour porter un projet où « la différence n’exclut pas » des instituteurs et des militant·e·s mobilisées et issues d’organisations syndicales et mutualistes ont créé cette association. Leurs revendications et actions étaient portées à travers l’école mais avec la volonté de faire évoluer l’ensemble des citoyens et citoyennes sur cette question.

L’APAJH et la loi de 2005

Cette loi de société est une avancée. Il a été nécessaire pour affirmer la pleine citoyenneté des personnes handicapées. L’APAJH a eu un rôle essentiel dans l’aboutissement de cette loi et a porté de véritables exigences. La question de l’école était une véritable source de confrontation. C’est pourtant avec force et sans intransigeance que l’APAJH revendiquait une citoyenneté par l’école qui est le premier vecteur d’inclusion.

L’APAJH est présente sur l’ensemble du territoire : c’est 93 associations en Hexagone et en outre-mer. Elles proposent des solutions adaptées aux réalités territoriales pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Les 700 établissements et services de l’APAJH proposent aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, et leurs proches aidants des accompagnements dans différents type de structures.

Un sujet primordial, qui est au cœur des actions menés : l’autodétermination. Accompagner les personnes en situation de handicap vers davantage d’autonomie est un objectif essentiel.

L’association mène également des projets pour sensibiliser à la question du handicap. Beaucoup de défis sont encore posés pour rendre notre société davantage inclusive. Des améliorations doivent être apportées. Des problématiques restent posées autour des enjeux de formations, des moyens et des ambitions pour l’école inclusive sans oublier l’inclusion dans le travail. L’APAJH poursuit son combat sur toutes ces questions.

Pour en savoir plus sur les actions de l’APAJH, consultez leur site en cliquant ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s