La tête et les mains !

Réparer pour moins consommer

La transition écologique est à la portée de chacun.e d’entre nous., elle passe par de multiples changements de comportements. Et plus, il y en aura , mieux ce sera pour la planète qui croule sous les déchets , le trop plein de consommation. Le réseau des Repairs Café y contribue en proposant de nous apprendre à réparer plutôt que jeter et racheter. Nous, enfants et adultes. Réparer du petit ou gros électroménager mais aussi des vêtements, apprivoiser un établi, une boîte à outils ou une cannette de fil indispensable à la machine à coudre. C’est un réseau mondial né en 2006 à Amsterdam, et qui essaime tous les jours. Ce réseau contribue aussi à remettre en avant culture scientifique, culture manuelle: la tête et les mains !

Un Repair Café est un lieu où l’on apporte un objet défectueux, où l’on rencontre des personnes qui savent déjà réparer et proposent de partager leurs connaissances, où l’on papote en buvant un thé, un café, un jus.

De la convivialité, des savoirs partagés : ce ne serait pas une nouvelle forme d’éducation populaire ? « Bon sang, mais, c’est… bien sûr » comme on disait à l’ORTF !

Pour trouver un Repair café,près de chez vous ou en créer un : https://www.repaircafe.org/fr/

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s