Le récent décès du réalisateur Jean-Luc Godard est l’occasion de l’entendre, de voir et revoir plusieurs de ses films à l’affiche des meilleures cinémathèques et de se rappeler son goût immodéré pour l’écrit.
Jean-Luc Godard s’est fait notoirement connaître avec son premier long-métrage « A bout de souffle », un film où il a délaissé les scénarios les plus méticuleusement écrits pour laisser « vivre » sa caméra au rythme des errements du couple mythique Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo, dans une ode à la liberté retrouvée du cinéma. Feu le cinéma français de studio d’après-guerre pour un cinéma virevoltant, léger, quasi improvisé : tel était l’adage de la fameuse Nouvelle Vague.
Pourtant, quelques années plus tard, J.L.G. comme on l’appelle dans les milieux cinéphiles, affiche à l’écran un goût certain pour le lettrisme, les mots, les maximes, les sigles, les citations littéraires… Point culminant de cette passion du texte, « La Chinoise » sans doute, avec ces murs badigeonnés de slogans et de petites phrase choc dans l’appartement de cinq jeunes militants de mai 68.
On aimera aussi réentendre Brigitte Bardot susurrer à l’oreille de Michel Piccoli, dans le générique du « Mépris », chaque mot évoquant une partie de son corps. « Tu vois mes pieds dans la glace ? – Oui. – Tu les trouves jolis ? – Oui. Très. – Et mes chevilles, tu les aimes? – Oui. » Etc.
Et les films de Godard tu les aimes ? Pour ceux qui pensent « Oui », c’est le moment d’en profiter.
Au cinéma
- 17 fois Jean-Luc Godard à La filmothèque du Quartier latin – Paris, jusqu’au 25 octobre
Sur internet
- Conférence Godard machine à écrire : https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/6494
Sur Arte numérique
- Série de documentaires Blow up et interview : https://www.arte.tv/fr/search/?q=Godard
En podcast
- Hommage à Jean-Luc Godard, Hommage à …, sur France Culture, 13/09/2022.
- Jean-Luc Godard, vague à l’âme, Totémic, sur France Inter, 14/09/2022.
- Jean-Luc Godard par ses archives personnelles, L’Expérience, sur France Culture, 21/08/2022.
- Jean-Luc Godard : « je suis un archéologue du cinéma », Bienvenue au club, sur France Culture, 13/09/2022.