La culture européenne existe-t-elle?

Les Erasmus days ont eu lieu du 13 au 15 octobre dernier. Cet événement met en lumière tous les projets Erasmus+. Alors que la culture n’est pas une compétence de l’Europe, peut-on penser que nous avons néanmoins une culture commune à mettre en valeur?

Depuis 2014,  Europe Créative, gère l’accompagnement culturel européen avec un budget de de 2,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027.

Des actions phares comme les capitale européenne de la culture, ou la déclinaison européenne de nos événements nationaux comme la Fête de la musique ou les Journées européennes du patrimoine sont organisées depuis 1985.

Le prix Lux décerné à un film européen contribuet à “diffuser différentes opinions sur quelques-uns des principaux enjeux sociaux et politiques du moment et, donc, à créer une identité européenne plus forte”.

Le programme Culture Moves Europea été lancé officiellement le 10 octobre par Mariya Gabriel (lien vers le site), commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse.

Ce programme vise à soutenir des actions culturelles dans toute l’Europe avec un budget de 21M€ de 2022 à 2025.Les projets doivent permettent d’accompagner 7000 participants pour co-créer, co-produire, découvrir les cultures européennes et créer des partenariats et enfin présenter leurs travaux en Europe.

Créer une culture européenne ne passe pas par l’effacement des cultures nationales mais par l’enrichissement, la diversité et les échanges.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s