L’éducation, ça se partage

Éduquer : grand mot, grand challenge, grande complexité, grandes responsabilités.
Mais coéduquer ?
Co : un préfixe pour suggérer l’association, la participation, la simultanéité.
Un préfixe pour affirmer qu’éduquer un enfant, un·e adolescent·e, ce n’est jamais un processus unilatéral. C’est forcément une affaire collective.
Le principe de coéducation implique la participation active et effective des actrices et acteurs éducatifs au premier rang desquels se situent les parents.
L’éducation des enfants et des jeunes, désormais reconnue comme une mission partagée, s’envisage dans sa globalité, avec l’ensemble des partenaires concernés : les familles, l’État, le milieu associatif, les collectivités locales, les professionnels.

Pour coéduquer, il faut coopérer. Il faut reconnaître que l’Ecole n’est pas le seul lieu pour apprendre, et s’émanciper. Reconnaître aussi que toutes les personnes croisées tout au long du parcours de formation d’un enfant, d’un·e jeune qui vont le conduire à pouvoir exercer sa citoyenneté, s’insérer dans la société et vivre sa vie autonome, sont complémentaires.

Questions d’Éduc interroge cette complémentarité des temps et des acteurs et actrices, en allant à leur rencontre dans leur diversité. Chacun·e tente de mettre en œuvre la coéducation pour mieux appréhender les défis contemporains, dans un monde tout en complexité et en transition, un monde incertain où il faut faire grandir les enfants.

Pour lire notre Questions d’Éduc n°47 « Qu’est-ce-que co-éduquer » en ligne rendez-vous ici.
Pour vous abonner gratuitement et recevoir directement le prochain numéro dans votre boîte mail, c’est .

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s