À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans le cadre du programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » proposé par la CASDEN, l’exposition itinérante retrace l’histoire des Jeux Olympiques d’été de 1896 à 2024 et des Jeux Paralympiques à partir de 1960.
Réunis mercredi 9 novembre 2022 à l’Alcazar pour le colloque « Cultures olympiques », chercheurs, athlètes, journalistes, écrivains, conservateurs de musées et acteurs du monde olympique, exploreront les aspects culturels de l’olympisme : médias, littérature, cinéma, art, musée et patrimoine.
Le colloque à Marseille est le quatrième organisé dans le cadre de ce programme. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.
Programme du colloque du 9 novembre 2022
(Marseille, l’Alcazar, 9h30-18h)
10h : Discours d’ouverture
Raconter les jeux
10h20 : Les Jeux olympiques, une fabrique médiatique ?
11h35 : Les Jeux des écrivains et des cinéastes
12h50 : Débat et échanges avec le public
Visions olympiques et paralympiques
14h30 : Existe-t-il un art olympique et paralympique ?
15h45 : Héritages et patrimoines : les Jeux après les Jeux
17h : Débat et échanges avec le public
17h30 : Perspectives
Programme complet et intervenants ici