Paris 2024 : l’histoire des JO comme support pédagogique. Une exposition près de chez vous.

L’épopée des jeux olympiques modernes, réinventés et porté par Pierre de Coubertin, fait étape à Paris en 2024. Une occasion comme il n’y en a qu’une par siècle. L’exposition itinérante « Histoire, Sport et Citoyenneté », produite par la CASDEN, saisie cette opportunité pour revivre une sélection de moments historiques. A chaque olympiade son support mais chacun des choix est le reflet de l’évolution du monde et des valeurs portées par l’olympisme.

Vous serez sûrement surpris et souvent ému en découvrant ces histoires individuelles qui font l’Histoire, car toutes ne sont pas connues du grand public.

Ainsi en 1932, à Los Angeles, Judy Guinness fait preuve d’un fair-play qui force le respect en donnant la victoire à son adversaire, malgré la décision des arbitres, lors de la finale de la compétition de fleuret.

Et que dire du symbole qu’ont pu représenter les victoires éclatantes en athlétisme de Jesse Owens, afro-américain, lors des jeux de 1936 à Berlin. Véritable affront pour le IIIe Reich et fierté incommensurable pour les militants de la cause des droits civiques aux USA.

Depuis 1896 et la renaissance des Jeux Olympiques, seules trois éditions d’été ont été annulées, toutes à cause des guerres mondiales. Les femmes, exclues des premiers jeux, ont peu à peu gagné leur place. On a cessé d’exposer des humains comme des animaux lors des expositions universelles concomitantes aux jeux . L’amateurisme a laissé la place au professionnalisme. Les Jeux Paralympiques ont été créés et ont pris de l’ampleur. Et si le spectacle médiatique a pris une place de plus en plus importante au profit des sponsors, chaque olympiade reste une fenêtre pour l’expression de causes sociales, malgré les interdits ; chaque olympiade offre la possibilité de l’inattendu, de la surprise mêlant performance sportive, valeurs humaines, patriotisme et politique.

Cette exposition est une matière qui se prête à tous les scénarios pédagogiques, dans toutes les disciplines. Sa richesse permettra à chaque enseignant de facilement s’en inspirer suivant ses préférences ou ses besoins.

Si vous souhaitez organiser l’accueil de cette exposition dans votre établissement, dans un lieu plus propice ou tout simplement connaître les lieux d’ors et déjà prévus, vous pouvez contacter la Casden ici. Tous les supports sont également téléchargeables si vous souhaitez les utiliser directement en classe.

Retrouvez l’intégralité des contenus de l’exposition sur le site dédié de la CASDEN.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s