Alors que l’orientation est au cœur de la motivation des élèves, le dispositif « La semaine de l’industrie » ouvre les portes des entreprises locales pour découvrir les métiers innovants de cette filière du 21 au 27 novembre 2022.
Comme chaque année à cette période depuis plus de dix ans, les professionnels se mobilisent pour accueillir les groupes classes et présentent leurs métiers. C’est une formidable opportunité pour ouvrir les horizons des élèves et lutter contre les stéréotypes qui font de l’industrie une environnement inhospitalier et n’offrant que des métiers ennuyants.

Avec plus de 26 000 événements dans toute la France, les dix dernières éditions ont réuni plus de 2.7 millions de visiteurs. Alors que les filières technologiques et scientifiques peinent à recruter, cet événement de revalorisation des filières industrielles est un outils précieux pour l’école.
Cette semaine est destinée à valoriser l’enseignement professionnel et l’attractivité des métiers associés, à développer la mixité et à construire l’industrie du futur.
L’édition 2022 focalise son action autour des enjeux à venir, le climat, l’innovation, la mixité et l’économie circulaire. Les problématiques de ré-industrialisation et d’indépendance nationale qui ont surgi lors de la crise sanitaire sont également au programme.
Tous les événements sont disponibles sur l’espace enseignants : Espace enseignants.