Trophées APAJH: la fête aux initiatives

La 17ème édition des Trophées APAJH vient de récompenser quatre initiatives d’entreprises remarquables. La remise des trophées est pour l’association l’occasion de réunir plus de 1400 personnes au Carrousel du Louvre, d’y faire alterner des expressions artistiques venant des jeunes ou adultes accueillis dans les centres APAJH (IME, ESAT, SESSAD,…) , d’y délivrer de messages politiques en présence de ministre, mais aussi de faire danser et chanter le public grâce à la participation d’artistes renommés. 

Les initiatives récompensées :

KILÉMA Editions (Paris) est une nouvelle maison d’édition de littérature inclusive dédiée au Facile à lire et à comprendre (FALC). Elle traduit des œuvres littéraires et ainsi, les rend accessibles aux personnes présentant des troubles du développement intellectuel. La validation FALC passe par la relecture et les corrections d’une personne présentant elle-même des troubles du développement intellectuel.

L’Association Marche avec Liam – Handiroom (Pas-de-Calais), en partenariat avec la ville d’Arras, ont installé une salle de change accessible au cœur de la ville. Il s’agit seulement de la deuxième en France.(Nancy étant la première) Le but est de permettre aux enfants et adultes en situation de handicap lourd de pouvoir changer leur protection, en toute sécurité et en toute intimité, dans une salle adaptée.

La Biscuiterie HANDI-GASPI (Loire-Atlantique) confectionne des biscuits bio à partir de pains invendus de plusieurs boulangeries bio nantaises, grâce au dynamisme et à la passion d’une trentaine de personnes en situation de handicap mental et psychique. Une équipe féminine et engagée, décidée à apporter sa contribution positive face aux enjeux environnementaux et sociétaux du gaspillage alimentaire et du taux de chômage élevé des personnes en situation de handicap.

The PEAK (Charente-Maritime), un parc d’aventure qui a mis en place des outils pour que tous puissent vivre des sensations : personnes à mobilité réduite, personnes aux déficits moteurs légers ou mentaux, en cécité visuelle et auditive. The PEAK concilie utilité sociale, solidarité, performance économique, création d’emploi et gouvernance démocratique, et s’inscrit donc dans une démarche d’Economie Sociale et Solidaire.

2022 est une année anniversaire pour l’APAJH qui a fêté tout au long de ces mois ses 60 ans. 60 ans d’esprit avant-gardiste pour une société inclusive, toujours plus juste, solidaire et laïque. L’UNSA Éducation partage avec l’APAJH le projet de société inclusive qui permet de trouver à chacune et chacun sa juste place sans discriminations, elle reconnait que cet idéal ne peut s’atteindre sans une complémentarité entre professionnels du secteur médico-social et professionnels des lieux d’éducation dans toutes leurs diversités.

Pour voir des images de la fête , c’est ici !

et pour en savoir plus sur les troupes APAJH et l’éducation artistique et culturelle dans les centres , c’est là!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s