Mettre un chercheur ou une chercheuse dans son cartable

La diffusion de la culture scientifique par les chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses auprès des élèves, du primaire au lycée, est devenue dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, une activité de plus en plus institutionnalisée et structurée.

Ainsi, dans la plupart des universités et organismes de recherche, des services sont dédiés à cette activité et à la médiation scientifique de manière générale. L’enjeu pour le supérieur est de proposer une offre adaptée à chaque public et différentes modalités d’intervention pour répondre aux attentes de plus en plus grandes des élèves et de la communauté éducative. 

Dès lors, de la simple journée portes ouvertes dans les laboratoires, où les équipes de recherche accueillent les élèves et font découvrir là où se font leurs recherches et ce sur quoi elles portent, aux interventions des chercheuses et chercheurs directement dans les classes, tout un panel de possibilités s’offre aux écoles, collèges et lycées. Certaines manifestations se déroulent même hors des établissements scolaires en proposant des interventions de chercheurs directement dans la ville, comme, par exemple, les souks des sciences.

Médiations scientifiques

Ces services de médiations scientifiques installés dans les universités et organismes de recherche permettent aussi de mieux valoriser cette implication spécifique des chercheur·ses en la structurant davantage et en la rendant plus visible. 

De même, ces services accompagnent une montée en compétences des intervenants en les formant au préalable à mieux communiquer sur leurs activités de recherche auprès d’un jeune public. Les doctorant·es sont également régulièrement encouragé·es à mener ce type d’action de diffusion scientifique et un contrat additionnel à leur bourse doctorale est même parfois proposé pour les rémunérer. C’est d’autant plus bénéfique que, au-delà des aspects purement scientifiques, les doctorantes et doctorants peuvent parler de leur parcours scolaire et universitaire et aider ainsi les élèves à mieux construire leur cursus et leur projet professionnel. 

Toutes ces interventions proposées aux élèves des établissements sont aussi l’occasion de promouvoir auprès des jeunes filles les carrières scientifiques, en particulier dans les domaines les moins féminisés. Plus que jamais, notre société aura besoin de futurs chercheur·ses si elle veut relever les défis d’avenir. La médiation scientifique dans les écoles est un très bon moyen de susciter des vocations.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s