Collaborer par la Recherche

Un Lieu d’éducation Associée (LéA) est un projet collaboratif de recherche et de production de ressources pour l’enseignement et/ou la formation, suivi par les équipes de l’IFé-ENS de Lyon. A la rentrée 2022, les LéA forment un réseau de 35 lieux présents dans 17 académies.

L’UNSA Education a rencontré Laurent Reynaud, auteur et professeur engagé dans un LéA au lycée Jacques Feyder (93).

UNSA Education : Comment entre-t-on dans une démarche LéA ?

Laurent Reynaud : On répond à un appel à projet de l’IFé, il y en a chaque début d’année. Il faut être une équipe au sein d’un établissement, ou autour d’un projet commun, ce n’est pas une démarche individuelle. Dans mon lycée, nous sommes six professeurs et nous travaillons avec deux enseignants chercheurs, Sylvain Connac et Bruno Robbes. Nous nous sommes engagés pour trois ans sur la même question de recherche : « quels sont les conflits qui s’expriment dans le travail en groupe ? » Conflits relationnels, conflits socio-cognitifs.

UNSA Education : Quelle forme prend le travail mené en collaboration avec les chercheurs ? 

Laurent Reynaud : Nous affinons ensemble la question, et élaborons un protocole de recherche. Pour notre part, c’est la rédaction de scénario pédagogique avec une situation problème, une question posée aux élèves qui doit faire entrer en désaccord les élèves, et une démarche qui fait se succéder réflexion individuelle, et en groupe. La classe est filmée pendant dix minutes, les chercheurs retranscrivent, suivent alors analyses et échange en équipe. Puis, nouveau protocole avec auto-confrontation des élèves. La rédaction d’un article scientifique se construit aussi de manière collaborative pour rendre compte des faits et des hypothèses validées ou non. C’est une démarche de tâtonnement, par essais, erreurs, une vraie source de développement professionnel.

Laurent Reynaud est l’auteur d’un ouvrage qui est un partage des réflexions et des pratiques pédagogiques de coopération menées par une équipe d’enseignant·es de lycée. Entre le Je et le Nous, il réussit à proposer de nombreuses situations concrètes inspirtantes,  pour qui veut penser et réussir davantage de solidarités dans la formation des citoyen·nes. 

Faire collectif pour apprendre, ESF-editeur, septembre 2022

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