La Fondation Jean Jaurès a publié une enquête sur la mésinformation des jeunes et leur rapport à la science et au paranormal à l’heure des réseaux sociaux, sous titrée «Génération TikTok, génération “toc toc” ?»
Sans surprise les commentaires mettent en avant… la lourde responsabilité… DES RÉSEAUX SOCIAUX !
Évidemment, comme c’est pratique !
Mais qui produit ces “mésinformations” que les jeunes, et les moins jeunes, partagent sur ces fameux réseaux sociaux ?
Qui laisse les désinformateurs s’exprimer en toute impunité ? …et pas seulement sur les réseaux sociaux mais aussi sur les plateaux télé, à la radio et dans les journaux !
Qui laisse des scientifiques, des chercheurs, des médecins dire n’importe quoi pendant des mois avant que leurs instances de tutelle ne réagissent, ou pas d’ailleurs ?
Les adultes, les journalistes, les politiques, les scientifiques… chacun de nous porte une part de responsabilité !
Et ensuite viennent les conseils sur comment nous éducateurs nous devrions ENFIN nous préoccuper de développer l’esprit critique des jeunes dont nous avons la charge… alors oui, on fait ce qu’on peut, de notre mieux mais nous sommes face à une tâche qui ressemble à vouloir vider la mer avec une petite cuillère !
Et si nous arrêtions d’accuser les “rézosocios” et que nous nous penchions plutôt, avec les jeunes, sur cette étude et les commentaires qu’elle suscite ?
Elle est intéressante, pose des questions importantes mais a aussi des défauts qui méritent bien qu’on y exerce notre esprit critique, avec les premiers concernés.
Saurez-vous par exemple débusquer dans les propositions considérées comme des items faux celui qui est vrai, ou plutôt, dont la fausseté n’a pas été démontrée et ne fait pas consensus ?
Chiche !
Crédit : Image générée avec DALL.E 2
L’article présentant l’enquête et ses résultats sur le site de la Fondation Jean Jaurès
Les résultats
La vidéo où ses résultats sont discutés et commentés