« Sors tes parents » 

Né de la volonté d’intégrer la génération adolescente dans les actions culturelles, le dispositif « Sors tes Parents » est l’occasion pour les membres de la « Junior Association montoise » d’endosser le rôle d’un.e programmateur.trice d’une salle de spectacle. 

Fabrice Passe, programmateur de l’Espace Jean Cocteau, est l’initiateur de ce projet au service culturel de la ville de Monts (37). Lors de notre interview, il nous explique que « les adolescents sont une cible qui est difficile à déplacer ». Ce projet, permet donc de donner du sens à ces jeunes en les rendant acteur.trices de A à Z, et non simples consommateurs.trices. 

Une enveloppe budgétaire de 8 400 euros est allouée à ce projet. Au-delà du choix des artistes qu’ils souhaitent programmer, les jeunes doivent préparer la communication, l’accueil des artistes et celui du public.

Plus spécifiquement, les jeunes doivent appeler les boîtes de productions artistiques pour connaître les artistes susceptibles de rentrer dans les critères techniques et budgétaires ; choisir dans un catalogue d’artistes et se mettre d’accord sur la programmation. La communication sera également essentielle, puisqu’ils devront créer les visuels, déposer les affiches dans l’agglomération et alimenter les réseaux sociaux pour faire connaître l’évènement. 

En 2019, 300 jeunes étaient présents lors de la première édition, la jauge étant de 500 personnes dans la salle, une marge de progression est donc possible. 

Le jour J, les adolescent.es accueilleront les artistes, assisteront aux répétitions, mangeront et échangeront avec eux puis s’occuperont de l’entrée et de la sortie du public ainsi que de la buvette. 

Les recettes perçues lors de cet événement leurs seront reversées, afin de faire vivre un projet de sortie, pendant les grandes vacances. 

Pour la mise en place ils sont accompagnés par le service jeunesse de la Communauté de Communes « Touraine Vallée de l’Indre » et par le service culturel de la ville de Monts. 

Pour découvrir la programmation de cette jeune génération, le rendez-vous est fixé le vendredi 30 juin, juste après le DNB et avant le début des vacances. 

Le projet est savamment réfléchi pour inciter les adolescent.es à investir ce lieu culturel au même titre que le « Skate Park » ou la maison des jeunes de la ville. 

Ce projet est une belle opportunité pour eux, mais aussi pour le public, de venir soutenir un projet et de découvrir, par la même occasion, la culture musicale de la jeune génération.

Image par Jorge Jimenez de Pixabay 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s