La bande dessinée est un art qui se renouvelle sans cesse et qui pousse les limites du genre dans lequel elle était enfermée autrefois. A travers cette série de témoignages, l’autrice aborde un thème longtemps tabou, celui de la santé mentale. Plus particulièrement, ces histoires singulières nous montrent le cheminement souvent sinueux vers un rétablissement qui n’est pas forcément synonyme de guérison mais, dans tous les cas, une manière de s’en sortir.
Lisa Mandel aborde dans sa dernière œuvre un sujet qui semble être cher à ses yeux : la santé mentale. Déjà avec la série “HP”, (éditions L’Association, collection Espôlette) dont les deux premiers tomes sont sortis en 2009 et 2013 et “Une année exemplaire”, (auto-édition), sorti en 2020, on pouvait se douter que c’était pour elle un thème de prédilection. Elle récidive donc en 2022 avec cette série de témoignages nous présentant avec son humour décalé le parcours de Romain qui entend des voix, de Chloé, bipolaire ou Jonathan atteint de troubles de l’attention avec hyperactivité. Loin d’être misérabiliste, chaque personnage nous dépeint un tableau plus général. Au premier plan, la prise de conscience de son histoire singulière et l’acceptation des troubles que l’on peut ressentir. Ensuite vient le temps du diagnostic plus formel et d’un nécessaire accompagnement vers le rétablissement. Celui-çi n’est pas toujours total et permanent mais il nous permet de vivre à nouveau, de s’accepter avec tous les bagages familiaux et les aléas que nous devons porter et c’est bien ça l’essentiel !
Avec son style graphique très épuré, on s’identifie facilement aux différents personnages et l’empathie que l’on peut éprouver ou l’identification que l’on ressent s’en trouve facilitée. Les temps changent et s’il y a encore peu de temps, traiter de ces thèmes restait confidentiel, aujourd’hui, “Se rétablir” fait partie de la sélection officielle 2023 du Festival de Bande Dessinée d’Angoulême. On ne peut que s’en réjouir.
Espérons que cette bande dessinée trouve rapidement sa place dans les bibliothèques, les médiathèques de nos communes ainsi que dans les CDI de nos collèges et lycées. Un livre à mettre entre toutes les mains.
Nota bene : cette bande dessinée est publiée aux éditions Exemplaire. “C’est une maison d’édition alternative qui remet l’artiste au centre de sa production, en lui proposant plus d’autonomie et un meilleur pourcentage sur les revenus générés par ses livres. Son modèle économique se distingue des structures éditoriales classiques car il repose essentiellement sur le financement participatif. La production du livre est conditionnée par un système de prévente où l’auteur·ice mobilise son réseau de lecteurs·ices pour atteindre son objectif financier.” Fondée par Lisa Mandel, associée à Antoine Vittecoq, ingénieur en informatique, en novembre 2020, ils sont rapidement rejoints dans ce projet par une dizaine d’autrices et d’auteurs. Aller sur leur site pour consulter leur charte, elle vaut le coup d’œil 😉