Mentorat en lycée professionnel: l’expérience P-Tech

P-Tech pour pour pathways in technology early college high school

Le lycée Nelson-Mandela d’Audincourt est l’un des neufs nouveaux lycées impliqués dans le partenariat école-entreprises initié depuis mars 2022. Normalement déployé dans les filières du numériques, ce dispositif a été mis en place sur la filière plasturgie grâce à l’implication des entreprises locales et du campus des métiers et des qualifications Microtechniques et systèmes intelligents de Bourgogne-Franche-Comté. Cet échange existe actuellemnent sur 15 lycées et concerne 300 jeunes, il est formalisé par un accord cadre pour cinq ans (accord cadre cliquez).

Remotiver des élèves, donner du sens à l’enseignement par un suivi de la 2nd jusqu’à l’enseignement supérieur, c’est l’engagement des partenaires, qui interviennent en classe et accueillent également les jeunes en entreprise. Cet accompagnement, en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’établissement permet de diminuer le décrochage scolaire et d’inciter à la poursuite d’études après le baccalauréat en permettant aux jeunes de se projeter sur des métiers. Les 3 entreprises partenaires (Delfingen, Bourbon Automotive plastics – Groupe PVL , Flex’n Gate ) mettent à disposition des professionnels (entre 70 et 158 hommes-jour par an) et peuvent également intervenir dans le financement de matériels.

Le professeur responsable du projet Philippe Fichet souligne la nécessité de travailler conjointement avec les mentors pour promouvoir les sections de formations professionnelles souvent boudées par les élèves qui ne les connaissent pas. Cela permet de valoriser l’image de ces formations auprès du public et augmente l’estime de soi des élèves déjà dans la formation. Par cette collaboration, on peut également ouvrir des métiers aux filles, notamment par un accompagnement féminin afin de lever les doutes et les peurs.

Anne-Marie Didier, directrice opérationnelle du campus des métiers et des qualifications MSI note ainsi une augmentation de l’attractivité, notamment auprès des filles, suite à la mise en place du mentorat. Description du dispositif sur Eduscol

Le lycée propose également la valorisation de compétences spécifiques à travers des open badges qui complètent le baccalauréat professionnel. Ces Open Badges sont des certificats numériques qui permettent la reconnaissances de savoir faire acquis grâce aux spécificités des entreprises locales impliquées. Dans le cas du lycée Nelson-Mandela les Open Badges sont orientés sur les composites et dans le futur sur les aspects de développement durable et sont validés par les entreprises.

Plus d’information sur les open badges

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s