A l’instar des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, des méthodes ou des outils peuvent accompagner les élèves ayant des difficultés d’apprentissages et qui ont besoin d’une adaptation pédagogique sous la forme de rampes cognitives.
Des applications de gestion de classe avec des tablettes permettent de mettre en place des séquences différenciées selon les difficultés de chacun sans stigmatiser les élèves car l’outil est le même. Seul le contenu ou les vecteurs d’apprentissages sont différents et visibles uniquement des individus, non de la classe. Ces applications adaptées et innovantes permettent également de prendre en compte les difficultés de lecture ou d’écriture.
Il existe également de nombreux logiciels qui facilitent la lecture au primaire pour les élèves dyslexiques, en adaptant les contenus et en proposant des outils spécifiques. Des compléments en version audio des manuels scolaires peuvent également venir en soutien.
Le service d’aide pédagogique à domicile (SAPAD) utilise des robots de téléprésence pour les élèves qui ne peuvent pas venir en classe (maladie, phobie scolaire,) afin de leur permettre d’assister aux cours et de conserver le lien social.
S ‘adapter aux besoins des élèves
La thèse du chercheur canadien Kevin Hautcoeur sur « L’utilisation de la technologie au service de l’inclusion » (2019)1 met en avant le changement de paradigme : « Ce n’est plus les élèves qui doivent s’adapter à l’environnement, mais l’environnement qui doit s’adapter aux besoins des élèves ».
En étudiant l’utilisation des logiciels, Kahoot!, OneNote, Powtoon et de la synthèse vocale, il a démontré que ces outils avaient favorisé l’inclusion scolaire et également montré qu’ils permettaient « d’optimiser le potentiel des autres apprenants de la classe. L’utilisation de la technologie donne accès à une richesse d’interactions sociale et inclusive incomparable aux apprenants ». Cette efficience repose bien entendu sur une formation des enseignants pour la prise en main de ces outils et des équipements informatiques adaptés qui ne sauraient remplacer les accompagnants mais qui peuvent être un soutien aux équipes pédagogiques pour faciliter l’inclusion par la pédagogie différenciée.
Ressources
- Les robots de téléprésence au service des élèves empêchés – Laurent Gallon et Françoise Dubergey : https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-03576702
- Renvoi 1 : « L’utilisation de la technologie au service de l’inclusion » par Kevin Hautcoeur. Faculty of Graduate Studies and Research de l’université de l’Alberta. En vue de l’obtention du diplôme de Maitrise en sciences de l’éducation – Études en langues et culture
Pour aller plus loin: lire Questions d’EDUC n° 48