Banlieues bleues est une association créée en 1984 par une dizaine de villes de Seine-Saint-Denis pour organiser chaque année un festival consacré au Jazz. Des évènements sont organisés dans le département 93 et sur le territoire francilien. Ce projet est soutenu par la DRAC Île de France,
Pour découvrir le programme de la 40eme édition, cliquez ici.
Autre possibilité, une découverte en musique : une playlist à écouter ici
Aujourd’hui, « Banlieues bleues » est le plus grand festival de jazz d’Île-de-France. Il est reconnu comme l’un des meilleurs festivals de jazz en Europe. C’est aussi un projet global avec des actions musicales qui sont proposées à différents publics et une salle qui constitue un lieu de fabrique et de diffusion.
La dynamo de banlieues bleues
C’est une salle de concert consacrée au jazz qui a été construite en 2006 à Pantin dans une ancienne fabrique industrielle. Des musiciens franciliens y sont accueillis en résidences. La programmation annuelle est très vivante.
Les actions musicales
Un bonheur pour les parcours artistiques et culturelles. Les modalités sont diverses pour un public qui va des scolaires aux conservatoires en passant par les associations de quartier. Ils peuvent bénéficier de modes d’interventions variés : ateliers, résidences, conférences, projets pluridisciplinaires.. Cliquez ici pour découvrir les différents projets menés.
Les concerts du festival sont proposés à la réservation avec le pass culture.