Beaucoup d’entre nous, professionnels de l’éducation, se questionnent sur : Comment travailler l’éducation à la sexualité ?
Qui doit s’emparer de cette thématique ? Sommes-nous prêts à parler de sexualité sachant que la principale connaissance que nous ayons c’est souvent la nôtre. Le sexe dans la société est un tabou et pourtant, ce monde du XXIème siècle est totalement sexualisé.
L’accès à la pornographie est en « libre accès », et nos enfants et adolescents se précipitent souvent pour obtenir des réponses à leurs questions. Très souvent, les adultes n’y répondent pas, par peur d’en parler et de ne pas savoir comment expliquer. Comment tenir compte de l’âge et de la maturité des élèves ?
L’éducation à la sexualité contribue à une meilleure connaissance et à un meilleur respect de soi et des autres, à la prévention des violences sexistes et sexuelles, et à la promotion de l’égalité. La circulaire publiée au BO du 30 septembre 2022 rappelle l’importance des trois séances annuelles obligatoires d’éducation à la sexualité de la maternelle au lycée.
Eduscol propose plusieurs pistes pour accompagner toute la communauté éducative à s’emparer de cette thématique. Puisque oui, c’est bien une affaire de tous et non uniquement des personnels ressources que sont les infirmières et médecins… Tous les enseignements disciplinaires sont dès lors impliqués, en particulier ; les sciences de la vie et de la Terre, le français, les sciences humaines et sociales, l’enseignement moral et civique (EMC) ainsi que l’éducation aux médias et à l’information (EMI), qui apportent des connaissances tant scientifiques que littéraires, historiques ou juridiques.
Vous pouvez retrouver des pistes de formations, des séquences clés en main adaptées aux classes d’âge, et des focus plus spécifiques, comme la prévention des violences sexistes et sexuelles, la prévention des IST et du VIH-SIDA, et la prévention de la prostitution des mineurs sur le site Eduscol.
Travailler l’éducation à la sexualité, c’est contribuer à développer certaines compétences psychosociales, chez nos jeunes, en favorisant : L’estime de soi, le respect de soi et d’autrui, l’acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi et des droits humains, la responsabilité individuelle et collective. Ce sont des objectifs essentiels dans cette démarche éducative, pour faire évoluer et donner les clés à nos futurs citoyens.
Des outils sont mis à la disposition des élèves, des professionnels et des parents pour apporter des réponses de manière ludique.
Le site onsexprime et sexotuto de Lumni proposent des vidéos à destination des jeunes.
Le planning familial intervient régulièrement dans les établissements, dans certaines régions.
Des ouvrages également comme : l’éducation à la sexualité de Véronique Baranska et Sébastien Landry permettent de lever les tabous et apporter des réponses aux adultes.
L’UNSA Éducation est très attachée à la mise en œuvre de cette éducation à la sexualité, pour tous les élèves de la maternelle au lycée. Cette éducation relève bien du champ éducatif et toute la communauté éducative doit s’en emparer, pour former nos citoyens de demain en travaillant les compétences psychosociales dès le plus jeune âge.
accessoirement il y a aussi les infirmières scolaires…
Les médecins scolaires, les enseignants, les partenaires extérieurs….apparemment, d’après Unsa éducation les infirmières (qui ne sont pas du personnel médical, faut-il encore le rappeler ?) ne sont pas concernées par cette éducation à la santé !
N’aurais je rien compris en m’investissant sur cette missions dans les écoles et mon collège depuis toutes ces années ?
Merci beaucoup d’avoir signalé cette erreur que nous corrigeons avec toutes nos excuses.
Merci pour votre réactivité que j’apprécie beaucoup.